Le musée

Le musée

Un Musée de France au concept novateur

En milieu rural et tout à la fois : Beaux Arts, Art et Industrie, Ethnographie, Sciences et Techniques.

 

Un grand musée porté par une petite commune de 2500 habitants

Cas unique en France – dans le domaine des Arts Décoratifs, s’y trouvent conservées in-situ  les sources d’inspiration pour la création des dessinateurs jusqu’aux archives commerciales, le tout dans les bâtiments d’origine.

Cette cohérence unique a permis le contrôle de cet ensemble par la Direction des Musées de France qui n’en assure cependant aucun financement du fonctionnement.

L’aspect quantitatif de la collection est impressionnant : plus de 450 000 pièces, dont 100 000 modèles différents !

 

Historique du projet de musée

En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise « Auguste Experton et Fils » en acquérant le bâtiment et son contenu (plus de 400 000 objets).

L’étude de la collection, menée pendant un an et demi, permet d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996.

En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise «Claire Experton et Cie», manufacture de dentelles fermée en 1997.

Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire.

Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée.

Le bâtiment «Auguste Experton et Fils» est aujourd’hui le lieu de réserves des collections du musée.

 

Le maintien d’un savoir-faire

Les Démonstrations

Compte tenu de sa nature immatérielle qui implique l’intelligence et l’instinct, la notion de savoir faire s’appréhende difficilement.

Comment préserver des modes de fabrication le plus souvent manuels qui intègrent l’intervention de l’homme dans leur processus ?

Le maintien activité constitue la meilleure sauvegarde. Ainsi, au musée, elle se concrétise par les guides-dentellières et l’atelier de dentelles aux fuseaux mécaniques. Les dentellières montrent au public la technique de la dentelle aux fuseaux à la main, conservent les gestes de cette activité et apportent aux visiteurs une médiation dynamique.

L’atelier de dentelles aux fuseaux mécaniques représente un espace important dans la médiation des savoir-faire et de la conservation puisque certains métiers à dentelles fonctionnent. Ces métiers s’entretiennent et se préservent. Le visiteur se trouve confronté à la vision de ces techniques dentellières et à l’ambiance créée par les machines.

 

L’Atelier Intégré de Production

Son objectif : la sauvegarde des savoir-faire et la commercialisant les pièces réalisées dans ce contexte. Cet aspect commercial participe lui-aussi à la préservation authentique des savoir-faire.

Son activité et son concept conjonction de plusieurs points :
– un musée aux collections publiques liées à une production manufacturière,
– la conservation des savoir-faire liés au musée par la démonstration,
– la présence d’une « muséoboutique » qui propose des objets et produits en lien avec les collections du musée.

Ainsi, se mobilisent et s’articulent :
– un savoir-faire traditionnel menacé ou en voie de disparition,
– la réalisation d’objets avec ce savoir-faire
– leur diffusion par la muséoboutique ou des réseaux spécialisés de vente d’objets patrimoniaux.

 

Réédition de pièces anciennes

Les dentellières du musée réalisent des pièces anciennes (rideaux, napperons, vêtements…) sur devis préalable.

Exemple de réalisation :  la confection d’une pièce exceptionnelle, commande d’une collectionneuse privée : un rideau de 2,40 m X 3 m composé d’un volant et de cinq entre-deux assortis. Le modèle choisi n°4816 créé par la manufacture « Experton Frère & Sœur » vers 1900 a été réalisé par Catherine Guilhermet, dentellière professionnelle.

 

Montage à la machine des pièces de dentelles sur le rideau.

Site internet du Musée des manufactures de dentelles

>> Consultez le site internet du musée
>> Consultez la boutique du musée