Le Maire

Le Maire

RETOURNAC LE BONHEUR!

Une mine d’informations utiles sur notre commune, nos entreprises, nos commerces, nos associations, nos fêtes se trouve sur ce site.

 

Retournac, position stratégique pour concilier travail, loisirs, retraite :

Jouxtant la région Rhône-Alpes, avec la douceur de la Loire, son micro climat, desservi par des infrastructures routières et ferroviaires de grande qualité : une gare SNCF en centre ville, à 8’ de la deux fois deux voies RN88, à 30’ de l’agglomération stéphanoise, 3h45 de Paris, dans un environnement protégé, avec un prix au m² bien plus accessible qu’ailleurs…

Avec deux projets de lotissements public (OPAC) et privé pour 2013 Retournac peut satisfaire plusieurs dizaines de demandes de maisons individuelles.

L’essentiel des commerces est représenté à Retournac. Le collège, les écoles publiques ou privée dans les hameaux ou le centre bourg offrent un enseignement de qualité dans un établissement à taille humaine. La halte garderie permet de concilier vie familiale et professionnelle.

Aussi, notre commune attire des jeunes couples, et des retraités soucieux d’une résidence tranquille dans un environnement fait de sécurité, grands espaces et de tous services disponibles.

Dotée d’une vie culturelle Retournac mise également sur le développement économique avec ses zones artisanales.

 

Un dynamisme économique :

Avec ses zones d’activités, Retournac est une véritable terre d’accueil pour les entreprises. Tout est mis en place pour qu’elles s’y sentent bien. Avec la communauté de communes, nous préparons la seconde zone artisanale.

 

Une année 2013 pleine de projets pour améliorer le quotidien des habitants et assurer le développement du territoire :

– La construction de la crèche réalisée, vient le tour du gymnase attendu depuis 20 ans, la réhabilitation du stade, des écoles Théodore Monod et Charrées après celle de Jussac.

– Les réfections de l’alimentation en eau potable, assainissement, voirie se poursuivent. Sarlanges connaîtra enfin l’assainissement collectif demandé depuis toujours…

– Alors que l’assainissement des finances municipales se poursuit, nous avons réussi à ne pas avoir recours à l’emprunt depuis notre élection en 2008 et de n’avons procédé à aucune augmentation d’impôts cette année encore.

Le conseil général de la Haute-Loire commence la réhabilitation totale du collège pour un coût total estimé à 2 729 940€ TTC. C’est l’aboutissement d’un dossier pour lequel il a fallu beaucoup de ténacité en cette période de crise économique.

 

La qualité de vie préservée d’une petite ville à la campagne :

Le nouveau Projet Local d’Urbanisme (PLU) a essayé de parvenir à un équilibre entre terrains constructibles, zones agricoles et espaces naturels – qui font notre qualité de vie- à sauvegarder. L’enquête publique est imminente du 14 novembre au 14 décembre 2012, se renseigner en mairie pour les permanences.

Avec son patrimoine historique riche et diversifié, le musée de France espace culturel, ses sentiers pédestres, la diversité de ses paysages, il fait bon vivre à Retournac. C’est également une destination de plus en plus courue par les touristes venus par le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou en suivant la Loire sauvage…

 

Alors, venez pour un séjour, une visite, et revenez, Retournez à Retournac pour travailler, vivre au pays. Le bonheur est dans notre microclimat !

 

Vos élus et les services se tiennent à votre disposition au quotidien.

Avec l’assurance de toute ma détermination et de tout mon dévouement,

 

Pierre ASTOR
Maire de Retournac