> Expositions
> Croq'Musée Jeunes Publics
> Publications

> Colloques & Conférences

> Stages
  > Le Gros Point de Venise (2010)
> Le Parfait Négociant (2002)

> Les vitraux d'Henri Guérin (2005)
 


> Retour à la page d'accueil du site

Colloques et conférences

Dimanche 18 septembre 2005, une centaine de personnes écoutait la conférence de Mme Anne de Grunne, historienne d'art, sur le travail d'Henri Guérin, qui a déjà réalisé plusieurs vitraux pour l'église de Retournac, en 1966 (bas côté nord) puis en 1983 (fenêtre du chœur). Cette année 2005 se révèle importante pour Retournac puisque une troisième fois la famille de Grunne, par un mécénat exemplaire, offre à la Commune un nouveau vitrail pour la fenêtre du transept nord : "Hommage aux dentellières".

Un second vitrail a été commandé par la Commune grâce aux aides du Conseil Général de Haute-Loire, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne et le mécénat de la Fondation Gaz de France. Il est installé dans le transept sud et s'intitule "La neige" et constitue un hommage à Saint Jean-François Régis, mort le 30 décembre 1640.

La conférence a été suivie par la projection d'un film tourné par Jean-Pierre Farcy et montrant pas à pas la réalisation d'un des vitraux de Retournac dans l'atelier de l'artiste à Toulouse en juin 2005. 2 heures passionnantes sur le travail de la lumière et des couleurs qui amènera sans doute beaucoup de visiteurs à l'église romane de Retournac.

"Hommage aux dentellières"
Henri Guérin, mai 2005.
Vitrail offert par la famille de Grunne.

 
French version English version