actvités > Expositions
> Croq'Musée Jeunes Publics
> Publications

> Colloques & Conférences
> Stages
> Expositions temporaires
> Art contemporain
> Exposition itinérante
> Expositions permanentes
> Exposition du CEDF au Puy-en-Velay
 


> Retour à la page d'accueil du site

- Actualité Mars 2009 -

Dentelles en voyage

Pendant plus de six semaines, le Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac a exposé au Musée des Tissus de Lyon une partie de ses plus belles pièces.
Voir la présentation de l'exposition

Revue de presse : La Tribune/Le Progrès de Lyon, L'Eveil, La Gazette, Le Renouveau, La Montagne, Les veillées des Chaumières.

Dentelles en voyageUne opportunité exceptionnelle

Grâce au partenariat engagé avec le musée lyonnais, l'exposition "Dentelles en voyage" a été visitée par un public très nombreux. Au même moment, le Musée des Tissus de Lyon présentait l'exposition "Rêves de papier, Isabelle de Borchgrave interprète Mariano Fortuny". A partir du 18 mars, l'exposition "Franck Sorbier La Couture Corps et Ame" ouvrait ses portes. La présence de ces expositions temporaires au Musée des Tissus de Lyon a offert aux publics lyonnais une multitude de merveilles dans un même lieu.

 

 


Démonstration de dentelle aux fuseaux à la mainDes visiteurs très réceptifs et très intéressés

"Retournac, c'est où exactement ?"
"Vraiment, seulement à 1H15 de Lyon"

Le couvige ainsi que les dentellières du musée ont transmis leur savoir-faire dentellier, les samedis après-midi, aux adultes comme aux enfants. Ce fut l'occasion de montrer la technique de la dentelle aux fuseaux à la main.

Les visiteurs très intéressés ont posés de nombreuses questions et ont également tenté quelques mouvements de base. Une expérience qui sans aucun doute mènera certains d'entre eux à adhérer aux clubs de dentellières de la région.

 

Défil en aiguilleUne exposition qui "voyage"

Sitôt l'exposition partie de Lyon, le lundi 23 mars 2009, direction le Chambon-Feugerolles, pour présenter une partie de l'exposition dans un nouveau lieu. A l'occasion d'une grande manifestation "Défil en aiguille" 1ère rencontre Mode et textile, et cela jusqu'au 3 avril, la ville du Chambon-Feugerolles met en vedette les savoir-faires textiles. Bruno Ythier, directeur du musée, a présenté l'histoire européenne des dentelles au cours de 2 conférences.

Lire l'article de La Tribune/Le Progrès

L'exposition maintenant démontée est toute prête à repartir pour de nouveaux horizons ...