Actualités > Expositions
> Croq'Musée Jeunes Publics
> Publications
> Colloques & Conférences
> Stages
 


 


> Retour à la page d'accueil du site
> Retour à la page Publications

- Actualité Janvier 2009 -

Contours du vide : le catalogue

 

 

couverture du catalogue de l'expositionA l'occasion de l'ouverture de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, le 15 novembre 2008, le Musée de Retournac présente le catalogue de l'exposition "Les contours du vide : dentelles et entrelacs dans le design".

Très bel ouvrage bilingue de 96 pages, d'un format carré de 24 cm, il consacre au minimum deux pages par oeuvre de l'exposition. En couleur, les photographies, réalisées par Philippe Hervouet, ont une place centrale. Pierre Tillet, historien du design, signe un article de fonds intitulé "Le Design à l'état gazeux".

Parmi toutes ces créations, se côtoient à la fois des oeuvres proches de la technique traditionnelle de la dentelle, comme la chaise de Véronique Maire et Patrick de Glo de Besses dont l'assise en dentelle a été dessinée puis réalisée par Nathalie Hubert du Centre d'Enseignement de la dentelle au Fuseau au Puy-en-Velay, comme des réalisations qui utilisent la techniques dentellières avec des matériaux moins conventionnels comme les dentelles aux fuseaux en fil d'acier d'Armel Barraud.

 

En vente au Musée des Manufactures de Dentelles
Prix : 25 euros (sans les frais d'envoi)

Voir le reportage de France 3 Auvergne
Voir le reportage de "Demain TV" pour le Conseil Régional d'Auvergne
Présentation de l'exposition
Acheter en ligne

 

Catalogue Les contours du vide

catalogue Les contours du vide

catalogue contours du vide

Artistes présents :

  • Barraud
  • Boontje
  • Campbell
  • Chabaud
  • Chataing
  • De Glo de Besses
  • Di Marco
  • Ex'primae
  • Grcic
  • Guillemin
  • Hederström
  • Kabel
  • Lane
  • Leth
  • Lévêque
  • Maire
  • Mathigot
  • Moriarty
  • Starck
  • Straatsma
  • Trubridge
  • Urquiola
  • Védrine
  • Verhoeven
  • Wanders

 

Dentelle aux fuseaux en fil métallique par Armel Barraud