Actualités

> Expositions
> Croq'Musée Jeunes Publics
> Publications
> Colloques & Conférences
> Stages

 

> Ateliers Modèles Anciens
> Stage d'identification des dentelles anciennes
> Stage d'identification des fils et fibres

 


> Retour à la page d'accueil du site
> Retour à la page Stage d'identification des dentelles anciennes

- Actualité Janvier 2009 -

Identification des dentelles anciennes

 

 

Approche théoriqueGénéralement, les formations très spécialisées comme l'identification des dentelles anciennes sont plutôt organisées à Paris. Cette année, Youlie Spantidaki, responsable du Centre de Recherche des Textiles Anciens (ARTEX) à Athènes, spécialiste dans l'étude des textiles anciens, a choisi le Musée de Retournac pour organiser un stage de niveau scientifique très pointu pour identifier les dentelles anciennes.

En septembre 2008, pendant une semaine, elle a transmis une partie de ses connaissances à 6 "étudiantes", dentellières pour une partie, professionnelles des musées d'autre part.

 


StéréoscopeDifférentes techniques dentellières sont abordées : les dentelles brodées (Filet, Buratto, Fils remaniés, Point coupé), les dentelles à l’aiguille (Dentelles de Venise, Point de France, Alençon-Argentan, Point de gaze, Imitations du XIXe siècle) et les dentelles aux fuseaux (Dentelles à fils continus, Dentelles à fils ajoutés, Dentelles à pièces rapportées).
L'identification s'est effectuée sous diverses formes. Tout d'abord, un support pédagogique très complet, rassemblant plusieurs centaines d'images, avec des détails très précis, est remis à chaque participant. Ensuite, chaque type de dentelles fait l'objet d'une approche théorique avec ces images en support. Puis les participants ont manipulé les pièces pour les observer à l'oeil nu, puis au compte-fils pour terminer par un examen très poussé à l'aide de stéréoscopes pour comprendre la structure interne de la dentelle et appréhender au mieux sa constitution technique. Le Musée s'est donc équipé de matériel professionnel Nikon grâce à une subvention exceptionnelle de ses partenaires : l'Etat, la DRAC, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté de Commune des Sucs.

 


Pratique des bouclettes Enfin, pour mieux comprendre la composition des dentelles, les stagiaires sont passées à la pratique en réalisant les points de base de différentes techniques notamment à l'aiguille.

Au terme de cette semaine, petite révision en parcourant les vitrines du musée pour faire une synthèse de toutes les connaissances acquises.

 

Abordant une thématique très spécialisée, cette formation reste accessible à tous car l'approche est très pédagogique et les supports ainsi que la manipulation facilitent la compréhension.

 

Voir le programme.