> Expositions
> Croq'Musée Jeunes Publics
> Publications
> Colloques & Conférences
> Stages
  > Ateliers Modèles Anciens
> Stage d'identification des dentelles anciennes
> Stage d'identification des fils et fibres
 


> Retour à la page d'accueil du site

Stages

Stage d’identification des fils et fibre

photo macro d'un fil constitué d'une membrane organique doré provenant du suaire de Saint LazareCe stage est dirigé par Christophe Moulhérat, chercheur associé au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique - Laboratoire de Recherche des Musées de France), spécialiste des textiles archéologiques.


La première session aura lieu du 19 au 23 octobre 2009.

Le nombre de stagiaires est limité à dix personnes.
Stage de 35 heures. Inscription : 350 €

 

Photo macro d'un fil constitué d'une membrane organique doré
provenant du suaire de Saint Lazare.

 

photo réalisée au microscope électronique d'un fil de lin antique - provenance Grèce.Selon les périodes, les dentelles ont été réalisées à partir de fils de nature différente. La matière première la plus couramment utilisée est le lin, surtout aux périodes les plus anciennes, mais aussi la soie et le coton et dans une moindre mesure la laine. Toutes ces fibres d'origine végétale et animale ont leurs propres caractéristiques qui permettent leur identification.
De nombreuses dentelles aux fuseaux utilisent des fils métalliques sous différentes formes : trait, filé, lame, cannetille.

 

Photo réalisée au microscope électronique d'un fil de lin antique
- provenance Grèce.

 

Lors de ce stage, on observera, dans un premier temps, les fils, leur mode de fabrication et leur utilisation. Pour cela, sera mis à disposition des stagiaires une loupe binoculaire. Dans un second temps, on procédera à l'identification des fibres extraites des dentelles. Toutes les opérations nécessaires à l'identification, après avoir été présentées, seront alors réalisées par tous les stagiaires. Elles s'effectueront sous un microscope optique.

Ce stage sera donc l'occasion d'observer et d'étudier in situ tous les matériaux qui entrent dans la composition d'une dentelle.

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION