Actualités > Evènement
> Exposition
> Acquisitions
> Activités
> Revue de presse
 

> Des publics cosmopolites
> Formation "Art et Industrie
> Les Contours du vide - le catalogue
> L'art du portrait selon Fanny Viollet

 


> Retour à la page d'accueil du site

Formation Art et Industrie

Visite de l'exposition les contours du vide par Dominique SallanonLundi 1er décembre 2008, le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac accueillait les enseignants des collèges et lycées de la région pour une journée de formation "Art et Industrie" mise en place par le Rectorat d'Auvergne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne. L'occasion de faire connaître le potentiel patrimonial et culturel du Musée et faire naître des projets de partenariats entre cette institution aux multiples ressources et les enseignants du secondaire.

 

 

 


Visite guidée par l'artiste Fanny ViolletPlus d'une quarantaine de professeurs des 4 départements auvergnats et professionnels de la médiation culturelle se sont rassemblés à Retournac. La journée a débuté avec la découverte des collections permanentes du musée et de deux expositions temporaires : "Les contours du Vide - Dentelles et entrelacs dans le Design" et "Fanny Viollet détourne le quotidien" (Art contemporain).

 

 

 

 

Atelier Patrimoine dans le centre de documentation spécialiséL'après-midi, deux activités étaient proposées : une animée par Dominique Sallanon, commissaire d'exposition au musée et responsable du service éducatif Croq'musée, et Charly Penaud, inspecteur de l'Education national, chargé de l'enseignement technique et des Arts Appliqués sur le thème du Patrimoine en tant qu'outil de transmission pour la création contemporaine ; un second atelier sur le thème Art et Textile conduit par Fanny Viollet, artiste de renom à la démarche originale puisqu'elle brode sur des emballages alimentaires et autres matériaux de récupération, et Claudine Guilhot formatrice à l'IUFM du Puy-en-Velay.

Après les rencontres interrégionales des musées textiles, le premier stage scientifique national d'identification des dentelles anciennes, le musée apparaît comme une structure de référence et un lieu de formation pour des publics variés.