Actualités > Evènement
> Exposition
> Acquisitions

> Activités

> Revue de presse

 

> Ouvrage rare pour dentelles précieuses

 


> Retour à la page d'accueil du site

Ouvrage rare pour dentelles précieuses

Couverture du livreTitre du livreC'est un livre rarissime que le Musée des Manufactures de Dentelles vient d'acquérir, absent du Catalogue Collectif de France et de la Bibliothèque Nationale de France. Il s'agit de la dernière grande collection de dentelles anciennes encore présente en Allemagne au début du XXe siècle : celle de Hélène Vieweg-Brockhaus.
En 1929, sa fille fait éditer cet ouvrage recensant les pièces de cette grande collection, étudiées par la plus grande spécialiste germanophone des dentelles à l'époque, Marie Schuette.

 

 

 

Planche intérieureHélène Vieweg-Brockhaus (1835-1909) ainsi que son mari Hans Heinrich Rudolf Vieweg, sont tous deux descendants d'une famille d'éditeur. Ils partagent une véritable passion pour les arts.
Hélène Vieweg-Brockhaus se tourne particulièrement vers les dentelles pour lesquelles elle investira une partie de sa fortune pour collecter des pièces exceptionnelles. Dans les années 1880, elle voyage dans le sud de l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie d'où elle ramène des pièces importantes.

 

 

 

 

Planche intérieure Elle a su rassembler des dentelles du XVIe au XIXe siècle, de grande qualité et en parfaite conservation, parfois des pièces de grandes dimensions. Le caractère exceptionnel de la collection Vieweg réside aussi dans le panel des exemples des différents styles et types de dentelles.
Cet ouvrage de grand format (44x36 cm), en langue allemande, présente une centaine de planches de ces pièces de dentelles, dont les intitulés sont traduits en anglais. Chacune sont reliées sur onglet, permettant ainsi de manipuler les planches sans abîmer la reliure. Un soin extrême a été apporté à la facture de l'ouvrage avec au dos de chaque planche un papier de soie préservant la reproduction. La belle facture de la reliure avec le titre en gaufrage or, participe à l'intérêt de l'ouvrage qui n'a été édité qu'en 300 exemplaires numérotés.

 

Cet ouvrage est consultable au centre de documentation du musée, sur rendez-vous au 33(0)4-71-59-41-63