> Evènement
> Exposition
> Acquisitions
> Activités
> Revue de presse
 

> Des dentelles pour Barack Obama
> Colloque "Gros Point de Venise" 2009
Appel à contribution

> Identification des dentelles anciennes

 


> Retour à la page d'accueil du site

Des dentelles pour Barack Obama

Yes we can !

A l’initiative d’un quotidien régional (« L’éveil »), l’ensemble des élus de Haute-Loire, patrie natale du Marquis de Lafayette, envoient leurs voeux de réussite à Barack OBAMA. Ces voeux, vont partir aux Etats-Unis à l’intérieur de plusieurs Livres d’or. Pour ces livres d’or, l’idée a été lancée de réaliser des signets marque-page en dentelles aux fuseaux à la main. Ceux-ci sont réalisés à partir des modèles anciens des collections « Musée de France » du Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac.

 

 



 


Trois dentellières du Musée de Retournac (Magali DELORME, Catherine GUILHERMET, Sandrine OFFENWANGER) et deux dentellières du Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau du Puy-en-Velay (présidé par Madame Mick FOURISCOT) ont oeuvré pour réaliser ces modèles reflétant la variété étonnante de la production des dessinateurs de dentelles de Haute-Loire : depuis le fac-similé d’un modèle du XVIIe siècle jusqu’à deux dessins «modern’style» de genre «Art-Déco» créés dans les années 1930.

 

De gauche à droite : modèles n°7275 (pochette 6), n°13610 (pochette 4), n°13682bis (pochette 11), n°13674bis (pochette 20), n°652 (pochette 6).
Suite à plusieurs demandes, nous envisageons la possibilité d'acquérir une réplique de l'un de ces signets. Pour tout renseignement cliquer ici.

 

Le mardi 20 janvier 2009, jour de la prestation de serment et de la cérémonie d’investiture du Président Barack OBAMA, les oeuvres sont présentées au château de Chavaniac-Lafayette par Pierre ASTOR, Maire et Conseiller Général de Retournac. Les signets vont ensuite prendre place dans les livres d’or avant de partir pour les Etats-Unis où ils seront remis par une délégation officielle incluant deux habitants de Haute-Loire, M. et Mme ISSARTEL, qui ont remporté un concours organisé par l’Eveil de Haute-Loire.

 

 

 


Dentellières de Retournac, en haut, du Centre d'Enseignement en basCe travail rappelle une production ancienne de la manufacture de dentelle Experton de Retournac lors de la Libération, où des mouchoirs patriotiques d’encouragement aux forces alliées avaient été confectionnés dans la manufacture avec des textes brodés en anglais.

Château de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire

 

Voir l'article sur la revue anglophone Quiltmania ou visiter le site www.quiltmania.com