Actualités > Evènement
> Exposition
> Revue de presse
 

> Prochaine exposition : les fraises
> Art contemporain : Dominique Torrente

> Le Musée de Retournac à Lyon


> Retour à la page d'accueil du site

Art contemporain : Dominique Torrente

La gueuse dans la guipure
A partir du dimanche 26 avril 2009, 14H-18H (14H-19H en juillet et août)

Retour de l'art contemporain textile au Musée avec Dominique Torrente, artiste stéphanoise à la notoriété croissante. Elle a été invitée par Yves Sabourin au sein de l'exposition internationale "Métissages" pour ses créations mettant en oeuvre les textiles.

Dominique Torrente présente son travail au musée :

Dans les collections du Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac.

La gueuse dans la guipure ….. c’est tisser des liens entre dentelle et écriture, entre savoir faire et savoir être, entre manière de faire et façon de dire, entre aujourd’hui et hier… L’accrochage dans les espaces de la collection du Musée des Manufactures de Dentelle est l’occasion de mettre en regard trois dimensions spécifiques à ce savoir faire traditionnel.



Photographie numérique, 2009 copyright D. Torrente

 

 

Homo ravo, installation par Dominique TorrenteLes œuvres proposées, questionnent l’univers de la dentelle. Elles sont en relation étroite avec les textiles ouvragés, les cartons, les objets, les outils…. de la collection du musée. Les propositions, installations,  interrogent  les problématiques du corps en train de faire,  du temps du faire, abordent  les notions de vanité et de perte.  D’autres œuvres  parlent d’écriture, de langage : écriture, gestuelle, complexité du réseau tissé tel une page de signes qui « disent » autrement.

 

Dominique Torrente

www.dominique-torrente.com

 

 

Homo Bravo, installation  D. Torrente, 2008, détail, copyright Crispin.