Actualités > Exposition
> Evènement
> Activités
> Revue de presse
 

> Fraises et autres cols extravagants
> Art contemporain : inauguration de
l'exposition "la gueuse dans la guipure"
> Exposition du CEDF au Puy-en-Velay :
Secrets de femmes en dentelle et broderie


> Retour à la page d'accueil du site

Prochaine exposition : les fraises

17 juillet - 30 décembre 2009
14H-18H (14H-19H en juillet et août)

Portrait de femme par Michel Jansz van Miereveld, 1625, huile sur bois.L'exposition de cet été se prépare à grands pas et révèlera des pièces exceptionnelles. La scénographie se veut ludique en s'adressant aux petits comme aux grands et créera une atmosphère dans laquelle le visiteur pourra "jouer" avec les éléments proposés et construire sa visite à travers les pays qui ont développé la mode des fraises. Puzzles, jeux de miroir et de construction rythmeront la visite.

Ainsi, le Musée des Beaux-Arts de Lyon prête au Musée de Retournac une magnifique peinture de Michel Jansz van Miereveld (1567-1641), "Portrait de femme" daté de 1625, huile sur bois. L'identité de cette jeune femme de 28 ans n'est pas connue. Les bijoux et la richesse du vêtement qu'elle porte prouvent son appartenance à la haute bourgeoisie ou la noblesse hollandaise. Les détails de la fraise qu'elle arbore sont particulièrement bien rendus par l'excellence de la peinture. Typique des Flandres, ces grands plateaux en "roue de charette" étaient portées par les femmes. Cette fraise est ornée de dentelles.

 

 

Portrait de femme, Michel Jansz van Mierveld(Delft 1567 - Delft 1641), 1625, huile sur bois.
Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

 

Les partenariats engagés avec d'autres structures muséales s'avèrent fructueux. L'exposition présentera plusieurs costumes de théâtre prêtés par le Centre National du Costume de Scène de Moulins, ainsi que diverses dentelles qui ornaient les différents types de fraises. D'autres partenaires seront présents ... Une carte blanche a été donnée à plusieurs artistes contemporains qui offriront une vision décalée de la fraise.

Bref, une exposition à ne surtout pas manquer, pleine de surprises ...

Voir l'actualité de Mars 2009
Voir l'inauguration en juillet 2009
Télécharger le dossier de presse (PDF 1,4 Mo)