Actualités > Exposition
> Evènement
> Activités
> Revue de presse
 

> Enfants et collégiens s'invitent au Musée


> Retour à la page d'accueil du site

Enfants et collégiens s'invitent au musée

Essayage des chapeaux réalisés par les élèves de Bas-en-BassetLes 25 et 26 mai 2009, le musée a accueilli prés de 300 élèves de classes primaires du département, avec une forte représentation des écoles de la Communauté de Commune des Sucs. L'objet de cette concentration d'enfants : l'exposition de leurs travaux, réalisés avec Croq'Musée, service éducatif du Musée. 11 classes ont participé : celles de Charrées (Retournac), Beaulieu, Beauzac, Malrevers, Bas-en-Basset, Yssingeaux, Verne (Lapte), Pont-Salomon et Brives-Charensac.

Depuis le début de l'année scolaire, dans le cadre des Classes à Projet Artistique et Culturel soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne et par l'Académie de Clermont-Ferrand dans le dispositif du Projet Fédérateur 2008-2009 de l'Education Nationale, les classes ont mené des projets de créations.

Un avion réalisé par les élèves de Brives-CharensacTout au long de l'année, avec l'intervention d'artistes (Marie Dreux, Isabelle Faccini, Cathy Gagnaire, Tania Tourjansky, Roger Benoît et Nicolas Savoye), différents travaux ont été entrepris, inspirés par les expositions vues au musée : "Les contours du vide" et "Fanny Viollet détourne le quotidien". Les enfants ont fait preuve d'une grande créativité en réalisant à partir de matériaux de récupération des princesses, des chapeaux, des suspensions, des machines et des drôles de robots, etc.

Ces deux journées ont été l'occasion de présenter aux autres élèves les démarches et les créations.

 

 

Présentation des réalisations de la classe de 5e du collège de RetournacPour la première fois, Croq’musée s’ouvre aux collégiens avec une classe de 5ème du collège Boris Vian de Retournac. Dirigés par leur professeur d'Arts Plastiques, M. Faucon et Mme Cottier, documentaliste au Collège, les élèves ont créé des objets de Design, de la conception à la réalisation, trouvant les sources d'inspiration au Musée, mettant en oeuvre à la fois les principes mathématiques, géométriques et artistiques pour réaliser une table basse, une bouteille en silicone, des rideaux aux décors d'inspiration dentelle et Design, des chaises, etc.

 

 

 

Signature de la conventionLe succès de ce partenariat a initié une convention de jumelage entre le Musée, la Médiathèque et le collège, sur une durée de 3 ans renouvelable, pour officialiser l'instauration d'activités communes facilitant l'accès à des activités artistiques et culturelles aux élèves du collège, comme cela a déjà été effectué avec une animation sur le SLAM proposée et animée par les élèves de 3e. Ce jumelage se concrétisera par des invitations régulières aux manifestations organisées par le Musée et la Médiathèque pour les élèves et leur famille, l'intervention d'artistes et d'auteurs au collège, l'implication des élèves et de l'établissement aux actions du musée, une aide à la formation professionnelle par l'accueil d'élèves ...

La Convention a donc été signée par Valérie Etéocle, Principale du Collège et Pierre Astor, maire de Retournac et Conseiller Général, auxquels s'ajouteront les signatures de Mokhtar Kachour, Inspecteur d’Académie de Haute-Loire, Gérard Roche, Président du Conseil général de Haute-Loire, Laurent Heulot, Directeur Régional des Affaires Culturelles d'Auvergne et Gérard Besson, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et Chancelier des universités.

Signature de la convention sur une table basse réalisée par les élèves de 5eB du collège de Retournac.