Actualités > Exposition
> Evènement
> Collections

> Revue de presse
 

> Inauguration de l'exposition "Fraises"
> "Dentelles en voyage" à Sète


Nuit des Musées 2009> Retour à la page d'accueil du site

 

Qui aurait cru qu'en 2009 les hommes portent à nouveau des fraises ? Ces cols extravagants ont été dignement mis en valeur notamment par Jean Digonnet (à gauche), vice-président du Conseil Général de Haute-Loire, et Jean Portal (à droite), délégué SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art) pour la Haute-Loire, l'Auvergne et le Massif-central, en compagnie de Pierre Astor, maire et conseiller général, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Fraises - Cols extravagants" actuellement visible au Musée.

 

 

Une foule nombreuse a suivi la visite guidée par Bruno Ythier, directeur du Musée, mais également commentée par Youlie Spantidaki, responsable du Centre de Recherches sur les Textiles archéologiques à Athènes, et Isabelle Lebreton, costumière, qui ont collaboré à cette exposition.

Le buffet a été également l'occasion de décliner la fraise, cette fois le fruit, en cocktail, en fruit à croquer, en verrines ou en bonbons (avec le partenariat du Musée du Bonbon Haribo) en mettant à l'honneur la production locale de la fraise labellisée "Perles rouges du Velay", fraises offertes par Michel Peyrard.

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Cédez à l'envie d'une promenade dans cet univers fabuleux où se cotoient des dentelles anciennes qui servaient à réaliser des fraises, le tableau de Miereveld prêté par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, un film sur le repassage des fraises tourné à la Comédie Française, les costumes prêtés par le Centre National du Costume de Scène de Moulins, divers jeux ainsi que des cols contemporains tout à fait originaux, réalisés pour l'occasion.

Exposition, visible au Musée jusqu'au 30 décembre 2009
Tous les jours de 14H à 18H et jusqu'à 19H en juillet et août.

Voir l'actualité de mars 2009
Voir l'actualité de mai 2009
Télécharger le dossier de presse (PDF 1,4 Mo)

 

 

 

 

 

 
English version Version française