Actualités > Evènement
> Collections
> Revue de presse
 

> Nuit des Musées le 14 mai 2011
> Midi en France sur France 3

> Retour à la page d'accueil du site

Journées Européennes du atrimoine 2010

Cette semaine, du 30 mai au 3 juin, l'émission de France 3 "Midi en france" est au Puy-en-Velay pour découvrir notre département de la Haute-Loire, ses spécificités, son patrimoine, ses habitants. Autour de Laurent Boyer, plusieurs chroniqueurs mettent en avant les atouts de notre région, dans une première partie en fin de matinée, dès 10H50 puis dans un second temps à 13H.

affiche nuit des musées

Le chroniqueur Jean-Sébastien Petitdemange a souhaité consacrer sa rubrique du vendredi 3 juin au Musée des Manufactures de Dentelles. Cette émission du vendredi est enregistrée lundi, pour des questions pratiques puisque le tournage d'une telle émission demande beaucoup de manutention avec le montage et le démontage d'un chapiteau, des lumières, des caméras, etc.

Ainsi, lundi 30 mai, le Musée de Retournac a participé à l'émission du vendredi 3 juin au matin, enregistrée dans les conditions du direct.

Tout d'abord, mise au point avec le chroniqueur Jean-Sébastien Petitdemange. Magali, dentellière et médiatrice au musée, fera une démonstration de dentelle aux fuseaux et répondra aux questions du chroniqueur.

 

 

Pendant une trentaine de minute, chroniqueurs, techniciens et invités répètent l'émission afin de prévoir les enchaînements, les déplacements des caméras. Tout est prêt pour l'enregistrement du direct.

 

 

 

 

 

 

Première chronique de l'émission, après un sujet montrant le musée, Magali est interviewée par Jean-Sébastien Petitdemange accompagné de Laurent Boyer. 3 caméras les entourent afin de capter au mieux les gestes de cet artisanat de Haute-Loire.

Pour en voir plus, rendez-vous sur France 3 vendredi 3 juin à 10H50 ou sur le site Internet de France 3 dès 14H le même jour et pendant 7 jours.

 

 

 

 

 

 
English version version française