> Présentation
> Les collections
> Le centre de documentation spécialisé

> Soutenir le musée
 

> Les manufactures
> Les dentelles
> La chaîne opératoire
> Le chantier des collections

Chantier des collections du bâtiment Auguste Experton & Fils | Chantier des collections du bâtiment Claire Experton & Cie


> Retour à la page d'accueil du site

Contours du vide

Le chantier des collections

Les dentelles liturgiques

20 janvier 2005 : Conditionnement et évacuation des aubes
Le fonds des aubes longues, inventorié depuis fin 2003, attendait d'être conditionné pour quitter le musée le temps du chantier. C'est désormais chose faite. Les techniciens du musée ont réalisé des supports pour chaque aube longue et rochet avec des intercalaires en polypropylène qui ont été munis de poignées pour faciliter les manipulations. Un peu plus de 120 aubes sont conditionnées dans une vingtaine de boîtes.

zs

Avec les aubes longues, le fonds d'aubes étroites constitue le second pan de dentelles à usage liturgique préservées par le musée. Dorénavant, ce fonds est dépoussiéré, inventorié, conditionné et géré. Il sera accessible aux personnes qui désirent le consulter dès l'ouverture du musée définitif.
En quelques chiffres, près de 600 pièces sont rangées dans une vingtaine de boîtes. Elles pourront ainsi prendre le chemin des réserves provisoires avant d'être stockées dans les locaux définitifs.
 

zs