> Présentation
> Les collections
> Le centre de documentation spécialisé

> Soutenir le musée
 

> Le projet culturel et scientifique
> Le parcours de visite
> Présentation vidéo

 


> Retour à la page d'accueil du site

Le parcours de visite

plan de circulation du musée1. Le public accède à l’ancienne manufacture par l’extension contemporaine.

 

 

 

 

 

Section Histoire européenne des dentelles2. Au 1er étage débute la section «Histoire européenne des dentelles» marquée par des pièces majeures de la collection et des œuvres d’art de différents Musées de France.


Au même niveau, les visiteurs découvrent la section «Les dentellières», rythmée par des paroles issues
d’enquêtes orales associées à des objets.

 

 

 

 

Atelier de la manufacture3. Au rez-de-chaussée, les visiteurs entrent dans la partie «Le Grand Atelier», cœur du musée, lieu de rencontre entre la fabrication à domicile, les savoir-faire propres à l’atelier, le commerce planétaire, le chef d’entreprise et ses réseaux.

 

 

 

 

 

Le dessinateur Au même niveau se développe la section «Le Dessinateur» présentant l’activité de création du dessinateur et les sources d’inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de dentelles mécaniques4. Au rez-de-jardin, la section «Les métiers mécaniques» présentera en 2008 des machines circulaires étonnantes et méconnues à leur emplacement d’origine dans l’ancien atelier de dentelles mécaniques.
Une dernière partie, «Les productions», expose des pièces issues des manufactures de Haute-Loire, de la fin du XIXe au milieu du XXe s.

 

 

 

 


 
5. Les visiteurs rejoignent l’extension et la salle d’exposition temporaire, bouclant ainsi un circuit particulièrement cohérent, rythmé par une muséographie à la fois moderne et adaptée à la fragilité des collections.