> Présentation
> Les collections
> Le centre de documentation spécialisé

> Soutenir le musée
 

> Les amis du musée
> Les partenaires
> Le mécénat

 


> Retour à la page d'accueil du site

Soutenir le musée

Les amis du musée

L'Association

Dès l'origine du projet, de nombreux habitants de Retournac et d'ailleurs sont sensibles à ce patrimoine local alors récemment mis au jour. Très vite plusieurs d'entre eux se mobilisent pour créer une association de soutien pour la création du musée.
Le 3 mars 1996 naît la Société des Amis du Musée, sous le régime de la loi de 1901 sur les associations. Elle a pour objet de " donner son appui au musée, de contribuer à l'enrichissement des collections, à l'amélioration de ses aménagements, au développement de son rayonnement auprès du public en France et à l'Etranger ".


 


Assemblée Générale, mars 2001.L'association adhère à la Fédération Française des Amis de Musée.

La Société des Amis du Musée est dirigée par un conseil d'administration de 11 à 25 membres, élus pour 9 ans par l'Assemblée Générale et rééligibles par tiers tous les 3 ans. Par une convention passée avec la mairie, le siège de l'association se situe au Musée des Manufactures de Dentelles.


 

 

Les actions

Les Amis du Musée de Retournac interviennent sur divers domaines pour soutenir le musée et participer à la conservation de ce patrimoine local et régional.
Animer et faire partager la passion dentellière : avec le couvige
Conserver et diffuser le patrimoine dentellier : l'association édite les ouvrages de la collection " Regards sur une vie "
Conserver un savoir-faire ancestral : grâce à l'association, des dentellières ont été formées à la dentelle aux fuseaux à la main et ont réalisé des pièces de dentelles dont les modèles sont issus des collections du musée.
Ces pièces sont vendues dans la boutique du musée dont les recettes contribuent à une partie de l'emploi de ces " guides dentellières ".
Faire rayonner le musée et ses collections à l'Etranger : avec la diffusion des cartons piqués.
Contribuer à l'enrichissement des collections avec des dons.


 

 

Le Couvige

Les dentellières de l'association se retrouvent régulièrement au musée les samedi après-midi, lors du Couvige, de 14h30 à 17h30, pour perpétuer la tradition de la transmission du savoir-faire dentellier. Elles réalisent des pièces de dentelles, échangent leurs idées, leurs modèles, leurs "trucs", ... dans une ambiance conviviale.
Le Couvige est d'ailleurs souvent sollicité pour participer à diverses animations, et ainsi faire la promotion de cette activité et du musée.

 


 

Modèle n°20088Des liens privilégiés se sont établis entre le musée et les membres de l'association : les dentellières profitent de ces échanges privilégiés avec le passé pour reprendre de vieux cartons et réaliser aujourd'hui ces anciens modèles.
C'est ce qu'a fait une des dentellières actives du Couvige dont nous vous présentons la pièce n°20088, créée pour la manufacture de dentelles "Experton Frère & Sœur" à Retournac, vers 1910.

 

 

 

 


En juillet 2003, une exposition au Musée de Retournac mettait en valeur le travail du couvige.
A l'occasion de cette inauguration, Chantal Brun, secrétaire de l'association et animatrice du Couvige, évoquait ses débuts dans la dentelle et la naissance de sa passion.