> Présentation
> Les collections
> Le centre de documentation spécialisé

> Soutenir le musée

 

> Les amis du musée
> Les partenaires
> Le mécénat

 


> Retour à la page d'accueil du site

Soutenir le musée

Les partenaires

Direction des Musée de France : le Conseil Artistique des Musées de France a contrôlé la collection du musée le 19 septembre 1996.


La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne, installée à Clermont-Ferrand, applique la politique culturelle de l'Etat dans la région, et se compose de plusieurs services tant pour le patrimoine que les arts vivants.


Le Conseil Régional d'Auvergne : le contrôle de la collection par l'Etat permet au Musée des Manufactures de Dentelles de bénéficier des aides du Conseil Régional d'Auvergne dans le cadre du programme "Patrimoine muséographique", ou encore du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées, fonds financé à parité entre l'Etat et la Région.


Le Conseil Général de Haute-Loire : le Musée des Manufactures de Dentelles est classé "Pôle Départemental Muséal" depuis le 1er juin 1999.


La Municipalité de Retournac : propriétaire des collections et des bâtiments.

Le Conseil de l'Europe a décerné au Musée des Manufactures de Dentelles le label "L'Europe un patrimoine commun" en 2000.



Le Musée des Manufacture de Dentelles adhère à l'Association pour la Promotion des Musées d'Auvergne (APROMA), à la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, et est un des membres fondateurs et actifs de l'Association de Promotion des Dentelles de Haute-Loire.