La commune de Retournac dans le 43

La commune

Un micro-climat
sur un pays de grands espaces…

L’altitude de Retournac varie de 479 m minimum à 1066 maximum Dans l’écrin superbe des Gorges de la Loire, Retournac profite d’un exceptionnel ensoleillement. Le fleuve Loire l’entoure comme pour mieux la protéger, elle ne connaît pas, en fin d’été, l’arrivée précoce du froid que déplorent ses voisins du Mézenc. On trouve à Retournac, une végétation et un micro-climat quasi méditerranéens. De nombreuses parties de pétanque rythment le quotidien et rappellent l’ambiance du midi. Mais, il suffit de quitter le centre ville avec sa collégiale romane et son bourg ancien pour pénétrer un tout autre territoire, celui des grands espaces. Ce n’est pas tout à fait l’Irlande, mais cette terre de moyenne montagne n’a rien à envier aux Cévennes ou aux Monts du Pilat. Les randonneurs découvriront des parcours tranquilles dans une nature préservée, avec un riche patrimoine bâti et paysager.

Qualités de vie
authenticité retrouvées

La piscine d’été en bords de Loire, chauffée à 27 est accessible à tous publics, avec deux grands bassins et une pataugeoire. La qualité des descentes de rivière en canoë-kayaks ou les parties de pêche dans les gorges de la Loire rivalisent avec le Tarn ou l’Ardèche. Escalade, tir à l’arc, VTT, chasse sur des parcours étendus, et 9 circuits de randonnées permettent de goûter à un environnement protégé. Les ruines d’Artias, sur un bloc basaltique à plus de 723 m d’altitude, font cumuler au visiteur, découverte des grandes heures de l’histoire de Retournac et panoramas exceptionnels sur le défilé de la Loire, les Sucs et le Mont Mézenc.

Une commune en développement

Situé en bord de Loire, à mi-chemin entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Saint-Etienne (Loire), dans le département de la Haute-Loire, en Auvergne, Retournac bénéficie d’un cadre exceptionnel alliant le calme de la campagne et la proximité d’importants centres urbains.

Cet environnement particulier attire, chaque année de nouvelles familles s’installant dans le bourg 2700 habitants l’hiver, 8 à 11 000 h l’été, une population en constante augmentation de nouveaux résidents retraités ou jeunes(+18% en 5 ans) 700 enfants scolarisés, 500 personnes de plus de 70 ans,

L’aménagement des accès routiers permet de nous rapprocher des villes voisines importantes, seulement 20 minutes de routes pour Firminy, 30 pour Saint-Etienne et le Puy-en-Velay, 1h10 Lyon, enfin, grace à la gare SNCF en plein centre ville :  3h45 de Paris grâce au TGV et aux trains cadencés via Lyon.