Musée des Manufactures de Dentelles de la commune de Retournac 43

Musée

Musée de France, de Beaux-arts, d’Arts décoratifs, d’Arts et d’Industrie, d’Ethnographie, de Sciences et Techniques. Plusieurs centaines de milliers d’objets dans nos collections, ensemble d’art décoratif des XIXe-XXe siècles (gouaches, dessins, tissus, vernis cachemires…), des objets illustrant
le quotidien des ouvrières du fil, des dentelles anciennes et des oeuvres d’art du XVIe au XVIIIe siècle. Des démonstrations de dentelle aux fuseaux à la main et de fonctionnement de métiers à dentelles mécaniques ponctuent un parcours de visite riche en manipulations et animations multimédias

L‘Association "Les Amis du Musée"

Le 3 mars 1996, naît la Société des Amis du Musée, sous le régime de la loi de 1901 sur les associations. Elle a pour objet de donner son appui au musée, de contribuer à l’enrichissement des collections, à l’amélioration de ses aménagements, au développement de son rayonnement auprès du public en France et à l’Etranger.

En mars 2001 : l’association adhère à la Fédération Française des Amis de Musée.

La Société des Amis du Musée est dirigée par un conseil d’administration de 11 à 25 membres, élus pour 9 ans par l’Assemblée Générale et rééligibles par tiers tous les 3 ans. Par une convention passée avec la mairie, le siège de l’association se situe au Musée des Manufactures de Dentelles.

L'Association des Amis du Musée

SITEWEB