Ville de Retournac dans le 43

Règles de bon voisinage

Lutte contre les aboiements de chien

Les propriétaites, gardiens ou détenteurs d'animaux, à quelque titre que ce soit, sont tenus, de jour comme de nuit, de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser un chien dans un enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés.

Propreté des rues

Le nettoyage des rues est assuré par les services municipaux.

Pour rendre notre commune plus agréable, chaque Retournacois doit apporter son concours en maintenant propres les abords de son habitation.

Lutte contre le bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques... ne peuvent être effectués que :

En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Déjections canines

Il ne tient qu'à vous de sauvegarder la propreté des trottoirs, tenez vos chiens en laisse et évitez de souiller les espaces publics.

Des distributeurs de sacs pour ramasser les déjections de votre animal sont à votre disposition : Place Boncompain, Rue du Stade, Rue des platanes

Plantation et taille des végétaux

Les plantations dont la hauteur sera inférieure à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimale de 50 cm de la limite de propriété.

Si la hauteur des végétaux dépasse 2 mètres, ils doivent être plantés à une distance minimale de 2 mètres de la ligne séparatrice.

Vous devez entretenir vos végétaux pour qu'ils ne dépassent pas chez votre voisin ou qu'il n'empiètent pas sur le domaine public.

Déneigement des trottoirs

Les propriétaires et locataires sont tenus de déblayer la neige et d'assurer le salage ou sablage en cas de verglas jusqu'à la limite du trottoir et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'ecoulement des eaux.

Affichage publicitaire des associations et des particuliers

Des emplacements gratuits (affichage libre) destinés à cet usage sont à votre disposition aux entrées du bourg et dans les différents hameaux de Retournac. Pour éviter toute confusion, les impressions noir et blanc sont réservées aux administrations.