Ville de Retournac dans le 43

Services culturels

Avec la "Carte Culture" de la Médiathèque,

Vous avez accès à la médiathèque, à l’espace multimédia mais aussi au Musée des manufactures de dentelles !

A votre disposition :

• Plus de 8 000 documents : romans, documentaires, fonds local, biographies, BD, livres parlés, albums, magazines, mais aussi des CD et DVD musicaux… pour les adultes et pour la jeunesse.
  • Une connexion Wi-Fi, des tablettes numériques et des postes informatiques.

Accéder au site de la médiathèque  Cliquez ici

• Pour consulter et réserver les documents sur notre catalogue en ligne
  • Et retrouver les actualités, les animations et nos coups de cœur.

L'équipe de la Médiathèque, composée d'un(e) professionnel(le) et de nombreux bénévoles, vous accueille tout au long de l’année, pour emprunter toutes sortes d'ouvrages, venir simplement passer un petit moment de lecture ou profiter de nombreuses animations.

Musée de France, de Beaux-arts, d’Arts décoratifs, d’Arts et d’Industrie, d’Ethnographie, de Sciences et Techniques. Plusieurs centaines de milliers d’objets dans nos collections, ensemble d’art décoratif des XIXe-XXe siècles (gouaches, dessins, tissus, vernis cachemires…), des objets illustrant
le quotidien des ouvrières du fil, des dentelles anciennes et des oeuvres d’art du XVIe au XVIIIe siècle. Des démonstrations de dentelle aux fuseaux à la main et de fonctionnement de métiers à dentelles mécaniques ponctuent un parcours de visite riche en manipulations et animations multimédias

L‘Association "Les Amis du Musée"

Le 3 mars 1996, naît la Société des Amis du Musée, sous le régime de la loi de 1901 sur les associations. Elle a pour objet de donner son appui au musée, de contribuer à l’enrichissement des collections, à l’amélioration de ses aménagements, au développement de son rayonnement auprès du public en France et à l’Etranger.

En mars 2001 : l’association adhère à la Fédération Française des Amis de Musée.

La Société des Amis du Musée est dirigée par un conseil d’administration de 11 à 25 membres, élus pour 9 ans par l’Assemblée Générale et rééligibles par tiers tous les 3 ans. Par une convention passée avec la mairie, le siège de l’association se situe au Musée des Manufactures de Dentelles.

L'Association des Amis du Musée

SITEWEB